Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : action de formation

EN QUOI CONSISTE LA CERTIFICATION QUALIOPI ?


La certification Qualiopi va attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. Cela permet d'obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés.  Des organismes certificateurs sont ensuite habilités à travailler avec les organismes de formation pour s’assurer qu’ils sont bien dans le respect du cahier des charges.

Les organismes de formation, une fois qu’ils sont certifiés, peuvent s’identifier avec le label de la marque Qualiopi, et s’engagent bien évidemment à en respecter les règles de fonctionnement.
Il est impératif de détenir ce précieux label à compter du 1er janvier 2022, pour obtenir des fonds publics finançant les prestations de formation, VAE (validation des acquis de l’expérience), apprentissage ou bilan de compétences.


QUELLES SONT LES AVANTAGES DE CETTE CERTIFICATION SUR LES FORMATIONS?


Pour les organismes de formation, cette certification qui peut être vue initialement comme un contrôle ou un examen est peut être en réalité une chance: mettant un peu d’ordre, de professionnalisme et d’intégrité dans le monde compliqué de la formation professionnelle, elle peut permettre finalement aux bons organismes, bien gérés, transparents, de se mettre en avant et de développer leur activité. Notamment, celles qui n’auront que peu d’adaptations à faire pour passer la certification peuvent estimer que cette nouvelle règlementation peut les avantager. Aujourd’hui, il y a sans doute un petit avantage concurrentiel pour les organismes de formation qui ont déjà passé le cap, et qui peuvent afficher Qualiopi. Bien sur, à compter du 1er janvier 2022, ce ne sera plus un avantage, puisque la certification sera obligatoire. Il est fort à parier que certains organismes ne passeront pas ce cap, parce qu’ils ne sont pas aptes à afficher cette transparence et cette qualité. c’est là aussi tant mieux pour les autres!

Il ne s’agit pas vraiment pour les prestataires de formation de déterminer s’ils vont passer la certification Qualiopi, mais plutôt de savoir quand: le plus tôt est probablement le mieux, car la date du 31 décembre 2021 sonne un peu comme un couperet. Si l’on souhaite que son activité de formation ou de développement des compétences puisse se poursuivre en 2022, il est préférable de prendre les devants et de contacter un prestataire habilité à accompagner pour la certification, au plus vite. La Certification RNQ est incontestablement le sujet du moment pour les organismes de formation!



Share by: